Aller au contenu principal
Fermer

Telegram visé par une enquête sud-coréenne sur les crimes sexuels en ligne-Yonhap
information fournie par Reuters 02/09/2024 à 10:44

La police sud-coréenne a ouvert une enquête sur Telegram afin de déterminer si l'application de messagerie cryptée a été complice de la diffusion de contenus sexuellement explicites, connus sous le nom de "deepfake", a annoncé lundi l'agence de presse Yonhap.

L'ouverture d'une enquête survient à la suite d'une vague d'indignation publique et politique suscitée par la pornographie numérique "deepfake" mettant en scène des femmes sud-coréennes, les médias locaux signalant que ce type de contenu se trouve souvent dans les salons de discussion de Telegram.

Cette mesure coïncide avec la mise en examen en France de Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram, pour plusieurs chefs d'accusation, dont "blanchiment de crimes ou délits en bande organisée".

Telegram n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Le nombre d'affaires de crimes sexuels par deepfake a augmenté depuis le début de l'année et s'élève à 297, selon la police du pays, contre 156 en 2021, la première année de collecte des données. La plupart des victimes et des auteurs sont des adolescents.

Les chanteuses et actrices sud-coréennes constituent 53% des personnes qui figurent dans des deepfakes, selon un rapport de 2023 sur les deepfakes à l'échelle mondiale réalisé par Security Hero, une startup américaine spécialisée dans la protection contre l'usurpation d'identité.

Le gendarme sud-coréen des médias a demandé aux autorités françaises de coopérer régulièrement sur les problèmes liés à Telegram et de faciliter une communication directe avec l'application de messagerie.

Le gouvernement sud-coréen a aussi déclaré vendredi faire pression pour que des lois plus strictes soient adoptées.

(Jack Kim et Joyce Lee ; avec la contribution de Ed Davies et Edwina Gibbs ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un navire au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 aux Emirats arabes unis ( AFP / - )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:48 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Un coût accru pour l'armée américaine Le ministre américain de la Défense a estimé que la guerre en Iran devrait coûter ... Lire la suite

  • Des inscriptions sur le prix des drogues sur un mur du quartier des Cévennes à Alès, lors d'une visite de points de deal par des magistrats du parquet français, le 22 janvier 2026 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:33 

    D'abord deux balles de 9 mm et des tags à son domicile, puis une exfiltration en pleine nuit : le maire LR d'Alès Christophe Rivenq est la cible de menaces attribuées au groupe criminel DZ Mafia qui a étendu son emprise sur la sous-préfecture du Gard. Sous protection ... Lire la suite

  • L'incendie du Var progresse à "une vitesse très importante", 1.700 hectares parcourus (préfet)
    information fournie par AFP Video 21.07.2026 21:57 

    L'incendie qui s'est déclenché mardi dans le Var a déjà parcouru 1.700 hectares, progressant "à une vitesse très importante" sur une montagne près de Cotignac, annonce le préfet en soirée, faisant état de près de 400 personnes évacuées dans plusieurs communes. ... Lire la suite

  • La ministre de la Transition écologique Monique Barbut à l'Assemblée nationale, le 26 mai 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.07.2026 21:01 

    La ministre de la Transition écologique Monique Barbut, qui va présenter sa démission au président de la République d'ici mercredi matin après l'adoption définitive par le Parlement mardi soir du projet de loi d'urgence agricole, est une femme de dossiers restée ... Lire la suite

Pages les plus populaires